X Fermer

Professionnels de santé, créez votre compte

Pour accéder à toutes les fonctionnalités du site et bénéficier d'un accès complet au site Nutrition et Oncologie, créez votre compte dès à présent.

Je crée mon compte

Déjà membre ?

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié ?

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse de messagerie. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe nvous sera envoyé par e-mail.

  • PRISE EN CHARGE NUTRITIONNELLE
    & ACTIVITÉ PHYSIQUE ADAPTÉE

    La prise en charge nutritionnelle et l’activité physique adaptée sont clés dans le traitement de vos patients atteints de cancer.

  • MANGER POUR MIEUX ME SOIGNER

    La nutrition est un élément essentiel au bon déroulement du traitement de vos patients. Conseils en nutrition, recettes enrichies, faites leur découvrir le nouveau site Manger pour mieux me soigner conçu pour les accompagner au quotidien dans leur alimentation.

  • LA 1ÈRE GAMME DE CNO CONÇUE
    POUR S’ADAPTER AUX
    ALTÉRATIONS DE GOÛT

    Parce que près de 70 % des patients atteints d’un cancer souffrent de dysgueusie pouvant favoriser une dénutrition (1), NUTRICIA, pionnier des solutions nutritionnelles en France, lance une nouvelle gamme de Compléments Nutritionnels Oraux (CNO) : Fortimel Protein Sensation

Paroles d'experts

Nutrition & Activité Physique Adaptée en Oncologie : enjeux et recommandations pour la prise en charge de vos patients

Session pour les professionnels de santé à l’hôpital et prestataires de santé à domicile

Plans personnalisé

Accédez aux plans personnalisés de soins

Chez les patients atteints de cancer, l’évaluation nutritionnelle doit être systématique, aussi bien en consultation qu’au cours d’une hospitalisation. Elle constitue la 1ère étape du plan personnalisé de soins. Renseignez les informations ci-dessous et accédez au PPS de votre patient.
cm
Kg
Kg

En cas de chirurgie en phase pré-opératoire

  • L’EVA est une échelle visuelle (ou verbale) analogique permettant d’évaluer les apports nutritionnels oraux des patients. Elle est recommandée par la SFNCM et SFNEP pour le dépistage et la mise en route de la prise en charge nutritionnelle dès le diagnostic du cancer.
  • Le patient doit indiquer la façon dont il mange par rapport à d’habitude, sur une échelle de 0 à 10 (10 correspondant à sa manière habituelle de manger).
  • SI EVA <7 seuil à partir duquel le patient est à risque de dénutrition

Outils patients

Retrouvez toute la documentation patient ainsi qu’une sélection de sites internet thématiques dédiés aux patients.

Découvrir tous les outils patients
  • Le saviez-vous?

    39%
    des patients atteints d'un cancer en France¹ sont dénutris
    1. Hébuterne, Xavier. "Nutrition et cancer: pourquoi intervenir avant 5% de perte de poids?." Nutrition Clinique et étabolisme 29.2 (2015): 126-131.
  • Le saviez-vous?

    83%
    des patients "sous traitement" déclarent une diminution¹ de leur ingesta
    1. Guerdoux-Ninot, Estelle, et al. "Meal context and food preferences in cancer patients: results from a French self-report survey." SpringerPlus 5.1 (2016): 810.
  • Le saviez-vous?

    70%
    Jusqu'à 70% des patients atteints d'un cancer souffrent¹ de dysgueusie
    1. Spotten, L. E., et al. "Subjective and objective taste and smell changes in cancer." Annals of Oncology 28.5 (2017): 969-984.

Recommandations
professionnelles

Selon les études, de 30 à 50% des patients atteints de cancer (hors néoplasies cutanées) sont amaigris et potentiellement dénutris avant le début du traitement, tout particulièrement en cas de tumeur des voies aérodigestives supérieures (VADS), de l’estomac, du poumon, du pancréas, des ovaires et en hématologie lourde.

Ces chiffres n’ont pas changé depuis 30 ans.

Lire les recommandations

Cas cliniques

Cas clinique
oncologie
Dr André PETIT
Médecin nutritionniste
Président du CLAN
CHU de Rouen
M. R. 55 ans
Altération de l’état général avec dysphagie, dysarthrie et dysphonie.
Voir les cas cliniques